Gaec Miot - Huilerie du Haut du Sec

Agriculteur et producteur d'huiles

Nous avons choisi ce nom, car notre ferme se situe sur le point culminant de la Haute-Marne, le Haut du sec, à 516m d'altitude, à quelques kilomètres de Langres.

Le plateau de Langres est connu pour son climat rigoureux et ses sols peu épais reposant directement sur la roche calcaire. Ces caractéristiques confèrent à notre huile son goût unique.

Leurs Coordonnées

GAEC Miot - L'huile du Haut du Sec
2 route d'Aprey
52160 Pierrefontaines

Mob. : 0604498025
Contact direct par mail

Suivre Gaec Miot - Huilerie du Haut du Sec sur les réseaux

Inscription Newsletter

visitez le drive terroir52

Informations Pratiques

Chaque année, nous produisons notre propre semence. Une fois cette dernière récoltée, nous la trions et la stockons jusqu'au semis.

Sur notre exploitation, nous avons augmenté le nombre de rotation des cultures par rapport à une rotation classique de 3 ans (colza, blé, orge). Ainsi nous cultivons du colza, du blé de l'orge d'hiver et nous avons rajouté du tournesol, des féveroles, des pois, du tréfle incarnat (semence), des lentilles, orge de printemps, de la caméline, du sarrasin et de la navette. Une rotation longue permet de casser les cycles des maladies et des mauvaises herbes, qui peuvent être plus facilement détruites en utilisant un minimum de produits phytosanitaires.

Nous pratiquons le semis direct, qui consiste à ne pas travailler la terre, pour respecter les êtres vivants du sol (lombriques, carabes, bactéries...) et leur permettre de se développer, tout en conservant leur milieu (galeries, habitats...). Grâce à cela on obtient une bonne structure pour la graine avec une très bonne circulation et filtration de l'eau.

Pour éviter le lessivage et protéger les êtres vivants du sol exposés aux aléas climatiques, nous évitons de laisser des terres nues en semant des couverts végétaux.Nous ne récoltons pas les couverts, tout ceci est destiné au sol qui l'absorbe et le transforme en matière organique, engrais...

Ce qu'il faut retenir:  l'agriculture de conservation est une méthode de culture utilisant et respectant la biodiversité des sols.  En effet, une rotation longue associée à du semis direct et des couverts végétaux permet la protection , le développement de la vie du sol et réduit l'impact carbone pour notre planète. La terre est donc naturellement prête à être cultivée et conserve sa fertilité à long terme.

Tout au long des récoltes, nous trions progressivement les graines que nous stockons ensuite dans des cellules fermées.Nous ventilons nos cellules plusieurs fois dans l'année afin d'abaisser la température du grain et ainsi éviter la prolifération d'insectes et autres... Cela permet de ne pas utiliser de pesticide pour conserver les graines pendant le stockage.

Fabrication d'huile

Nos graines sont pressées à froid, dans une presse à vis continue qui tourne lentement pour éviter les échauffements.

  • D'un coté sortent les tourteaux (résidus utilisés pour l'alimentaion de nos vaches ou vendus localement pour d'autres éleveur ou à un fabriquant d'amorce de pêche à vaillant)
  • De l'autre côté s'écoule l'huile qui passe dans un chemin de décantation, puis arrive dans une cuve à chapeau amovible, permettant d'éviter le contact avec l'air et donc l'oxydation.

Nous laissons notre huile décanter dans la cuve une trentaine de jours.La longueur du procédé de décantation permet de se passer de filtration lors de la mise en bouteille. L'huile est alors préservée cela se retrouve dans la texture et le goût.

Pour chacune de nos huiles, nos procédés de fabrication permettent de préserver et retrouver le goût authentique de la graine

Nos fournisseurs sont Français:

Bouteille et carton: Beaune (21).                                                              Etiquette fabriquer à Vaillant (52 une dizaine de kilométre de l'huilerie)

Vous pouvez retrouver nos produits dans les magasins de producteur, des petits magasins et dans des grandes surfaces qui favorisent les produits locaux.

Pour l'instant nos produits se trouvent en Haute-marne et dans les départements limitrophes.