La vendange
Un grand moment de la vie au pays  
Septembre est le plus souvent le mois des vendanges, il est alors fait appel à une main d'oeuvre saisonnière.

De tout âge, de toutes professions, les vendangeurs s'activent dans les vignes dès le feu vert donné par le CIVC, dès que le raisin répond aux critères de maturité exigés par le cahier des charges de l' AOC Champagne  (taux d'alcool dans le grain, rapport équilibré acidité et sucre). C'est aussi le CIVC qui dicte, chaque année  la quantité de raisins autorisés à la vinification en Champagne (12 400 kg/ha en 2007).
La cueillette manuelle est un travail éprouvant, mais il y a des vrais moments de convivialité autour d'un casse-croûte en milieu de matinée et lors du repas de midi.
L'époque des vendanges c'est aussi 25 personnes dans nos vignes, 25 copieuses collations partagées chaque matin et 25 couverts tous les midis, sans oublier d'être à la vigne pour partager avec les vendangeurs le plaisir de la cueillette, pour profiter de l'ambiance si particulière de ce travail d'équipe au grand air dans l'atmosphère d'entre deux saisons.