Jeune entreprise, mais très vieille tradition
l'eau de vie de poire William Georges Decorse est régulièrement primée au concours général agricole comme au concours international des eaux de vie et liqueurs de Metz
Agriculteurs, éleveurs laitiers, le grand père de Jean Guillaume puis Georges son père distillaient comme bon nombre de paysans de nos campagnes.

Distiller était un excellent moyen de conserver les fruits, de produire des alcools forts dont les vertus essentielles étaient de soulager certaines douleurs mais aussi d'honorer une rencontre, une visite amicale.
A une époque où le chauffage central n'existait pas, ni les vêtements polaires, la goutte était aussi un excellent moyen de lutter contre le froid « en se réchauffant le sang ».(Rappelons néanmoins  que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).

Mais la lutte contre l'alcoolisme, les taxes sur les alcools et la fin des privilèges ont peu à peu fait disparaître ce savoir-faire de nos campagnes. Quelques bouilleurs de crus ont toutefois professionnalisé ce savoir-faire, déplaçant leurs alambics de village en village pour distiller à façon. D'autres ont préféré aménager un local chez eux et y accueillir des voisins, des amis pour distiller leurs fruits.

La famille Decorse est de celles qui n'ont jamais abandonné ce savoir-faire. En 1991, devant la qualité des eaux de vie produites et le sérieux de Georges Decorse le service des douanes chargé des contrôles sur les alcools s'inquiètent de voir disparaître ces compétences. Il  propose alors à Georges Decorse de professionnaliser son activité et de créer une véritable distillerie. Une aubaine, car Jean Guillaume le dernier fils de la famille se passionne lui aussi pour ce métier. Son frère aîné, Emmanuel, est déjà installé au village sur l'exploitation laitière. Jean-Guillaume pourra donc lui aussi réaliser son rêve comme celui de ses parents.

En 1996, alors que Jean Guillaume termine ses études d'oenologie, Georges et Marguerite investissent pour agrandir les installations existantes. Il faut acheter un nouvel alambic, réhabiliter le grenier de stockage des eaux de vie, aménager une salle de réception et de dégustation dans l'ancienne écurie. Il faut aussi sécuriser les locaux de stockage pour les protéger de toutes effractions possibles. En 1998, les aménagements terminés, ils embauchent Jean Guillaume.

Depuis l'eau de vie de poire William Georges Decorse est régulièrement primée au concours général agricole comme au concours international des eaux de vie et liqueurs de Metz.

En 2001, Jean Guillaume reprend la distillerie à son nom et en devient le gérant, ses parents participent encore activement à la vie de l'entreprise comme ils aident leur fils cadet aux travaux de la ferme.


Chambre
Agriculture
Haute-Marne