La vie des escargots dans l'héliciculture de Valérie 
Le mot Héliciculture associe les mots Hélix et culture alors nous cultivons des hélix et Hélix en grec signifie spirale et est le nom scientifique de l'escargot.

La Ferme aux Escargots, c'est 5 parcs d'une centaine de mètres carrés chacun, les parcs sont vidés à l'automne, le couvert végétal est renouvelé chaque fin d'hiver.  

100 à 120 000 escargots « Hélix Aspersa Maxima » ou plus communément « Gros Gris » sont déposés chaque mois de mai dans les parcs soit environ  200 par m², les naissains, comme on les appelle  alors, sont âgés d' une semaine, ils viennent d'un élevage spécialisé dans la reproduction qui nous les expédie en boites de pétri.
Ils sont alors gros comme des lentilles, translucides à peine colorés de jaune et gris.
Nous ne pouvons les lâcher dans les parcs qu'avec une météo idéale et un bon enherbement car trop de pluie les noierait, trop de soleil ou de vent sec les dessécherait, un gel tardif leur serait fatal. Ils sont alors si délicats mais si pressés de sortir au grand air, nous les regardons se presser sur les couvercles des boites qui les retiennent, tentés de les délivrer dès que possible.

De nos 120 000 escargots il n'en restera que 75 000 à 90 000 à l'automne. Les oiseaux, les musaraignes les adorent. Pourtant  nous faisons notre possible pour les protéger (pièges) mais malgré tout certains prédateurs s'infiltrent . Et puis certains naissains  plus fragiles que d'autres meurent tout naturellement, c'est la loi de la nature même dans le milieu protégé de l'héliciculture.

Chaque parc comprend  220 mètres linéaires de surface de collage composée de dosses de bois appuyées sur de planches horizontales placées à 80 cm au dessus du sol. Les dosses inclinées vers le sol servent d'abri aux escargots toute la journée ils s'y cachent des prédateurs, du soleil et du vent. Les planches horizontales servent de support aux dosses mais aussi de mangeoires, c'est à leur surface que tous les soirs nous versons l'aliment complémentaire de l'herbe et qui assurera à nos escargots une ration équilibrée.
Cet aliment se compose de farines de céréales diverses, de minéraux et du calcium indispensable  à la santé de nos protégés et à la formation de leur coquille. Au moment des jours les plus longs, alors que nos pensionnaires font leur pic de croissance, nous leur distribuons au total jusque 100 kg d'aliment chaque soir. Un aliment équilibré et très apprécié de « gros-gris » qui migrent rapidement depuis l'ombre des dosses jusqu'au sommet des mangeoires pour ne rien perdre de leur part car le dernier arrivé risque bien de ne point manger.

Chaque parc comporte aussi un système d'arrosage alimenté par l'eau du village que nous n'actionnons qu'en cas de besoin pour garantir un taux d'hydrométrie suffisant dans les parcs et aussi maintenir la pousse de l'herbe. L'humidité est précieuse aux escargots qui, sans elle, entreraient en estivation (période de jeûne).

La végétation des parcs est composite, nous y mélangeons divers plantes, graminées (fétuque, dactyle), légumineuses (trèfle,  luzerne, féverole)  brassicacées (moutarde, radis). Ce mélange permet d'assurer un couvert végétal et de la verdure toute l'année dans les parcs, car voraces, les escargots aussi sont sélectifs, ils privilégient une plante en boudent une autre, alors  il nous faut des plantes qui se développent à des rythmes variés pour leur offrir en permanence une végétation de qualité. Nous apportons aussi quelques compléments puisés au potager ou au verger comme des courgettes, des pommes, nos « gros gris » se régalent des surplus du jardin et les fruits tallé ne sont plus gâchés.

Chambre
Agriculture
Haute-Marne