Une jeune apicultrice pour une jeune entreprise



Alexandra Larigaudière s'est installée apicultrice en 2003  à Essey-les-Eaux, un village proche de celui de son enfance, Poulangy.
Un choix de vie réalisé en 2001, alors que jeune diplômée en tourisme et loisirs et travaillant en ville, Alexandra fille d'exploitant forestier décide de vivre au pays près de la nature qu'elle aime à côtoyer.

En séjour dans sa famille à Poulangy, Alexandra rencontre un voisin, apiculteur installé au village, c'est alors qu'elle découvre ce métier passionnant et qu'elle décide de se reconvertir pour pouvoir abandonner sa vie citadine.

Alexandra accompagne ainsi son voisin apiculteur, toute une saison puis  s'engage dans une formation apicole à Vesoul et entreprend les démarches nécessaires à son installation qu'elle concrétise en avril 2003, avec alors 120 ruches.

Aujourd'hui, l'Abeille Haut Marnaise rassemble un cheptel de 350 ruches réparties sur 10 ruchers dispersés dans le département de la Haute-Marne. Son rêve est de pouvoir suffisamment développer ses ruchers pour pouvoir associer son mari à son entreprise.

C'est avec soins et par sa connaissance de l'environnement qu'Alexandra choisit l'emplacement de ses ruchers pour des miels de grande pureté tout en offrant aux abeilles une nature abondante de nectar et pollen. 
Miels et produits de la ruche
- L'abeille haut-marnaise
- Une jeune apicultrice
- D'où viennent les miels
- Le choix des ruches
- Charles Dadant : un haut-marnais
- Un fonctionnement très nature
- La gamme de l'Abeille haut-marnaise
- Nos tarifs
- Idées recettes
- A découvrir autour de chez nous
- Nous contacter et trouver nos produits 
Chambre
Agriculture
Haute-Marne